top of page

Avec la Dianétique,
demain ne sera
plus jamais pareil pour toi

2 jeunes gens heureux regardant un livre ensemble
• Dianétique
Dianétique

La Dianétique est une science moderne de l'être humain par rapport à son mental.


Dianétique vient du grec DIA = à travers, et NOUS = mental, pensée. Par conséquent, le mot Dianétique signifie «à travers le mental» ou «à travers la pensée».

 

La Dianétique est une branche de la Scientologie, une philosophie appliquée (du latin SCIRE = connaissance au sens le plus complet du terme, et du grec LOGOS = mot, enseignement).

 

La Dianétique et la Scientologie est le résultat des recherches et développements faits par un seul homme, L. Ron Hubbard. Les matériaux de ce livre ont été tirés de ses travaux.

• Mental
Le mental

Examinons un peu le mental:

 

Fermez les yeux et pensez ensuite à un chat pendant quelques secondes. Avez-vous eu l'image d'un chat? Était-ce un chat que vous avez connu?

Peu importe que cette image ait été très claire ou une simple impression assez vague. Nous sommes tous capables de cela à des degrés divers.

 

C'est ce en quoi consiste votre mental. Des images tirées de votre expérience passée.

 

Vous avez l'aptitude à appeler des images de votre passé pour tirer des conclusions au sujet de ce que vous observez dans le temps présent.

Une personne souriante, pensant à un chat
Le mental peut être subdivisé en deux parties:
2 cadres: Mental analytique et mental réactif

La partie du mental dont la personne est consciente et dont elle connaît l'existence.

Cette partie du mental se situe en dessous du niveau de conscience de la personne et est un mécanisme d'excitation-réflexe.

• Mental analytique
Le mental analytique

Voici un exemple de la façon dont le mental analytique fonctionne :

Supposez qu’un jour, vous voyiez un animal. Vous feriez revenir des images de votre passé qui ressembleraient à cet animal (cela se produit très très vite). Votre première conclusion dans ce cas sera qu’il s’agit d’un chien, et si dans le passé vous avez eu un chien de cette race, vous en auriez des images et à partir de cela vous auriez su que l’animal que vous étiez en train de regarder était un terrier.

Le mental analytique analyse (fait le tri) des données reçues. Si cela était tout ce qu'il y avait à savoir sur le mental, alors, nous aurions un mental parfait - un mental qui ne commet jamais d'erreur, qui ne donnerait jamais la solution incorrecte, qui ne donnerait jamais le commandement incorrect au corps. Mais les gens ne sont pas ainsi. Examinons donc cette autre partie du mental - le mental réactif.

Femme marchant dans la campagne et pensant à un Terrier
• Mental réactif
Le mental réactif

Cette partie du mental ne se trouve pas sous le contrôle de la personne. Il réagit ou agit en fonction des influences extérieures, non pas à l’influence de la personne qui le possède.

 

Voyez-vous jamais des images ou pensez-vous jamais des pensées que vous ne voulez pas avoir?

 

Voici la façon dont fonctionne le mental réactif:

Chien qui court après une petite fille et veut la mordre

Supposez que la fille montrée dans le dessin précédent ait été sérieusement mordue par un chien quand elle était jeune.

 

Le mental réactif enregistre les mauvaises choses qui nous arrivent (douleur, peur, bouleversements émotionnels, etc.).

 

Lorsqu’il fait ceci, le mental analytique ne fonctionne pas et n’est pas conscient de ce qui se passe.

 

Ainsi n’avons-nous pas d’image de ceci pour pouvoir analyser.

Homme avec batte criant: Ecarte-toi de ce sale chien

Le Mental Réactif emmagasine toutes les mauvaises choses qui vous sont arrivées et vous les renvoie dans les moments de danger ou de bouleversement. Il vous dicte ainsi vos actions dans une direction qui n’est pas celle de votre choix.

 

Il est censé vous protéger lorsque vous êtes en danger. Par exemple, si la fille ci-dessous n’était pas analytique du tout, elle se retournerait et se mettrait à courir pour s’éloigner du chien. Mais la plupart d’entre nous utilise une sorte de raison pour se dire que c’est un chien qui a l’air gentil, etc. Donc il n’est pas nécessaire de courir, mais en même temps, nous réagissons et ressentons de la peur, ou nous nous trouvons bouleversés dans une certaine mesure, lorsque nous nous trouvons placés sous l’influence du mental réactif.

 

Si cette fille avait eu connaissance du mental, tôt ou tard elle aurait commencé à se rendre compte que chaque fois qu’il y avait un chien aux alentours, elle se sentait avoir peur, voulait s’en aller et ressentait une douleur dans son bras, elle verrait l’image et se rappellerait de tout. À ce moment-là l’image deviendrait une partie de son mental analytique, et cela ne l’influencerait plus à son insu.

Niveau de conscience, Femme, Enfant, pensées

Voyons donc les différents types d’images contenues dans le mental réactif:

• Engramme
Un Engramme

Un engramme est une image mentale enregistrée lors d’un moment de douleur physique et d’inconscience. Il doit contenir par définition un impact ou une blessure.

Accident, douleur, impact, Inconscience, perte de conscience après un accident de vélo
Un Secondaire
• Secondaire

Un secondaire est une image mentale d’un moment de perte grave et de choc ou une menace de perte qui contient une émotion désagréable telle que de la colère, de la peur, du chagrin, de l’apathie ou un sentiment de mourir. C’est l’enregistrement d’une image mentale d’un moment intense de stress mental. Un secondaire est appelé un secondaire car il dépend lui-même d’un engramme précédent contenant des données similaires mais avec une douleur réelle.

(Engramme précédent avec des données similaires mais avec une douleur réelle.)

 Choc, perte, endeuillé, enterrement
Un Lock
• Lock

Lock: Vient de l'anglais «to lock» = encliqueter, bloquer, verrouiller.

 

Exemple : on voit un gâteau, on se sent mal. Ceci est un lock sur un engramme d’avoir été mal en mangeant du gâteau. L’image du gâteau et le malaise font un lock (se verrouillent) sur l’image (invisible à ce moment-là) de devenir malade après avoir mangé du gâteau.

Un lock est une image mentale d’une expérience où l’on a le souvenir consciemment ou inconsciemment d’un secondaire ou d’un engramme. Il ne contient pas en lui-même un coup ou une brûlure ou un impact et il n’est la source d’aucune émotion déplaisante. Il ne contient aucun moment d’inconscience. Il peut renfermer une sensation de douleur ou de malaise, etc. Mais il n’en est pas lui-même la source.

Jeune femme mangeant du gâteau et se sentant soudainement mal
Une Chaîne
• Chaîne

On a découvert que les engrammes, les secondaires et les locks constituent ce que nous appelons en Dianétique, une chaîne. Une chaîne est une série d’enregistrements d’expériences similaires. Une chaîne contient des engrammes, des secondaires et des locks.

Image 1 – Engramme (l’image la plus ancienne sur cette chaîne) « Recevoir un coup de batte sur la tête ».

Il subit de la douleur et de l’inconscience. Cette expérience est conservée par la personne sous forme d’image mentale. Elle est maintenue en place par la douleur et l’inconscience qui s’y trouvent.

Un homme reçois une batte de baseball sur la tête et l'autre court

Image 2 – Secondaire (l’image ultérieure sur la chaîne): «Perdre une batte»

Il fait l’expérience d’un sentiment de perte et de chagrin. Cette expé­rience est conservée par la personne sous la forme d’une image mentale. Elle tire sa force et est main­tenue en place par l’engramme précédent.

Homme fâché d'avoir sa batte de baseball volée

Image 3 Lock (expérience la plus récente sur une chaîne) «voir une batte».

Il est probable qu’il aura mal à la tête ou qu’il se sentira triste ou maussade. Cette expérience est conservée par la personne sous forme d’une image mentale. Elle tire sa force et est maintenue en place par l’engramme antérieur.

Un homme regarde les battes de baseballs dans la vitrine

Ceci laisse la personne avec une chaîne de trois images, un lock, un secondaire et un engramme, la chaîne étant maintenue en place par l’engramme qui est l’image la plus ancienne.

Chaque fois qu’une chaîne «key-in» (est restimulée ou réactivée), un nouveau lock s'y forme.

Homme regarde un match de baseball et soudainement a des maux de tête
Homme avec un engramme, un secondaire et un lock.

Par exemple: À un quelconque moment futur, la personne peut regarder un jeu de baseball, et n’ayant pas assez dormi la nuit précédente, ou n’ayant pas bien mangé, elle sera très susceptible d’être restimulée. Ainsi, elle key-in, elle a mal à la tête, et un autre lock se forme sur la chaîne.

Maintenant, la personne a une chaîne de quatre expériences qui sont toutes maintenues par l'engramme basique (le premier engramme).

Une blessure ultérieure à la tête renfermant de la douleur et de l’inconscience ajoutera un nouvel engramme à la chaîne.

Homme avec une chaîne de 4 incidents, Engramme à 2 locks.

Par exemple:
La personne tombe dans l’escalier, se cogne la tête, se retrouve inconscient.

Homme tombé dans les escaliers et se retrouve inconscient

Ceci nous donne maintenant une personne avec une chaîne de cinq images tenues en place par l’engramme de base sur la chaîne.

Il peut y avoir plus de secondaires, de locks et d'engrammes qui s'accumulent sur la chaîne.

Homme avec 5 incidents dans le mental, d'un engramme basique jusqu'à un autre engramme.

Les années passent et un jour, il se présente dans un Centre pour de l’audition de Dianétique*. À ce moment-là, il se peut que la chaîne ressemble à quelque chose comme ceci (et il sera probablement en train de se plaindre de maux de tête).

Homme avec une longue chaîne d'incidents dans le mental

*Audition de Dianétique: L’application de procédures de Dianétique à une personne pour l’aider à devenir bien-portante et heureux.

La Piste du Temps
• Piste du Temps

La Piste du Temps est l’enregistrement consécutif des images mentales qui s’accumulent tout au long du passé de la personne. Il est très exactement daté et constitue un enregistrement très précis.

 

Si un film était en 3 dimensions, comportait 55 perceptions et pouvait réagir pleinement sur l’observateur, la piste du temps pourrait être appelée un film.

 

Cette partie de la Piste du Temps qui est libre de douleur et de mésaventures s’appelle simplement la piste libre, en ce sens que la personne ne s’y trouve pas «bloquée».

Explication de la piste du temps avec incidents

À part la Piste du Temps et le Temps Présent, il n'y a pas d'autre facteur d'influence sur la personne…

Piste du temps par rapport au présent

Ces parties de la Piste du Temps qui ne font pas partie de la piste libre renferment de la douleur et de l’inconscience ou des mésaventures et peuvent affecter la personne dans le temps présent.

Le choc des accidents, les drogues utilisées pour les opérations, la douleur des blessures, et le délire des maladies sont les sources principales de ce que nous appelons «inconscience».

Lorsque l’individu est «inconscient» intégralement ou partiellement, le mental réactif s’introduit, partiellement ou totalement.

Jeune homme blessé par le marteau

Quand la personne est pleinement consciente, son mental analytique est pleinement aux commandes de l'organisme.

Jeune homme heureux travaillant avec un marteau
Jeune heureux de jouer du tennis

Le mental réactif n’emmagasine pas de souvenirs comme nous l’imaginons. Il emmagasine des engrammes, ces engrammes sont un enregistrement complet, jusqu’au dernier détail, de chaque perception présente dans un moment d’inconscience partielle ou totale.

L'Engramme: un exemple

Enregistré par une personne à un niveau subconscient, avec un total de 55 perceptions. Cette image montre certaines choses qui pourraient être enregistrées :

 

Tout ce qui est enregistré au cours de l'engramme peut avoir un pouvoir de commande sur l'individu lorsque l'engramme est restimulé ultérieurement.

 

Cela entrave la liberté de décision et la capacité de faire des choix, et affecte le corps.

Accident de ski avec toutes les perceptions de l'environnement
• Engramme: exemple
Audition Dianétique
• Audition Dianétique

S'il n'y avait aucun moyen de traiter les engrammes, les secondaires et les locks, il y aurait peu d'espoir pour l'humanité. Grâce au travail de L. Ron Hubbard, il existe une méthode très efficace pour y remédier : l'audition de Dianétique.

 

 

L'audition de Dianétique est effectuée par un auditeur. Un auditeur est formé à la méthode de Dianétique pour rendre quelqu'un sain et heureux.

 

 

L'auditeur utilise un E-Meter. E-Meter signifie «électropsychomètre», un instrument qui mesure les réactions émotionnelles à l'aide de minuscules impulsions électriques générées par la pensée.

Electromètre et les boîtes

L'auditeur de Dianétique s'adresse à la réalité mentale et spirituelle de l'individu, en tenant compte de son état physique tel qu'il est mesuré et indiqué par l'électromètre.

 

L'audition de Dianétique libère une personne de son mental réactif. Lorsque l'audition de Dianétique élimine une image ou une chaîne, la personne est heureuse, sereine et joyeuse. En général, elle a en même temps une prise de conscience soudaine ou une nouvelle compréhension d'elle-même ou de la vie.

Séance entre l'auditeur et son préclair

Parfois en Dianétique, une image va «key-out», à savoir, s'éloigner de la personne, ce qui fait que cette image ne l’affectera plus et n’exercera plus sa force et son commandement sur elle. Ceci est ok, mais l’engramme de base se trouve toujours là et peut à nouveau « key-in » à un quelconque moment dans le futur.

Préclair et auditeur travaillent sur une chaîne jusqu'à un key-out

Le but de l’auditeur dianétique est un effacement (élimination, annulation) de l’engramme basique. Ceci libère la personne de cette sensation indésirable et ce, définitivement.

Auditeur et pc travaillent jusqu'à la disparition de la chaîne

Une personne a de nombreuses expériences qui constituent des chaînes diverses s'étendant tout le long de sa piste du temps. Il y a un engramme de base au point le plus ancien de chaque chaîne. La plupart des chaînes sont chargées de locks, de secondaires et d’engrammes. Une personne n’a généralement qu’un petit nombre de l’ensemble de ses chaînes engrammiques en restimulation à un moment donné. Une maladie est généralement un composite impliquant plus d’une chaîne. Ce qui est montré ci-dessus est une personne qui pourrait dire qu'elle a des douleurs à la jambe gauche ainsi qu’aux épaules et un mal de tête. Comme vous pouvez le voir, elle a vraiment un composite de 7 engrammes basiques en restimulation qui l’affectent.

La chaîne avec l'engramme basique est toujours là

L'auditeur de Dianétique commencerait par repérer chaque zone perturbée à l'aide de son électromètre. Chaque chaîne serait ensuite retracée jusqu'à sa base et effacée. Cela libère la personne de ses difficultés physiques actuelles. L'audit de Dianétique de la personne est maintenant terminé. Elle a toujours d'autres engrammes, mais ceux-ci ne sont pas en restimulation et ne la gênent donc pas, ne lui causent pas de douleurs ou de maladies. Ils ne seront peut-être jamais restimulés de toute la vie de la personne, mais si cela devait arriver, elle pourrait toujours recevoir plus d'Audit de Dianétique.

Les chaînes ont complètement disparus ainsi que le basique

Toutes les chaînes qui étaient en restimulation ont été retracées jusqu'au basique et effacées. La personne est maintenant heureuse et en bonne santé (d'autres engrammes et chaînes peuvent encore exister sur la piste du temps, mais ils n'exercent aucun effet sur la personne, car ils ne sont pas en restimulation).

La Dianétique libère une personne de sentiments, de sensations et d'émotions indésirables,

maintenus en restimulation chronique par des moments passés

de douleur et d'inconscience, et fait d'elle un être heureux.

 

Vous pouvez obtenir de l'audition Dianétique dans la Ron's Org la plus proche.

Préclair et auditeur prêt pour une séance d'audition
Dianétique – La science de la santé mentale
• Bestseller Dianétique

Apprenez-en plus dans le livre de base:

 

«La Dianétique est une aventure. C'est une exploration de la terra incognita de l'esprit humain, de ce royaume immense et jusqu'ici inconnu qui se trouve juste derrière notre front.

 

Les découvertes et les développements qui ont rendu possible la formulation de la Dianétique (gr., dianous-pensée) ont nécessité de nombreuses années de recherches précises et de tests minutieux. Il s'agissait d'exploration, mais aussi de consolidation. La voie est tracée, les routes sont suffisamment balisées pour que vous puissiez voyager en toute sécurité dans votre propre esprit et y retrouver votre plein potentiel intrinsèque, qui, comme nous le savons maintenant, n'est pas faible, mais très, très élevé.

Lorsque vous progressez en Dianétique, votre aventure consiste à savoir pourquoi vous avez fait ce que vous avez fait lorsque vous l'avez fait. Savoir ce qui a provoqué ces peurs obscures et inconnues qui hantaient vos cauchemars d'enfant, savoir où se trouvaient vos moments de douleur et de joie. Il y a beaucoup de choses qu'une personne ne sait pas sur elle-même, sur ses parents, sur ses «motivations». Certaines des choses que vous trouverez peuvent vous surprendre, car les dates les plus importantes de votre vie ne sont peut-être pas des souvenirs, mais des engrammes (moments passés enregistrés de douleur, d'inconscience et de survie menacée) dans les profondeurs cachées de votre esprit, qui ne s'articulent pas, mais sont seulement destructeurs.

Vous trouverez de nombreuses raisons pour lesquelles vous «ne pouvez pas aller mieux», et vous saurez, en trouvant les lignes de commandements dans les engrammes, à quel point ces raisons sont amusantes, surtout pour vous.

 

 

La Dianétique n'est pas une aventure mortellement sérieuse. Pour tout ce qu'elle implique de souffrance et de perte, la fin est toujours un éclat de rire, tant les choses qui ont causé la souffrance étaient idiotes, mal interprétées.

 

Votre premier voyage dans votre propre terra lncognita se fera à travers les pages de ce livre».

 

L. Ron Hubbard

Couverture livre 3D: Dianétique, la science moderne de la santé mentale
Livre de la Dianétique: Science Moderne de la santé mentale
bottom of page